Le parfum de la carotte

Le 22 mai, nous sommes allés au cinéma. Nous avons vu 4 courts métragesP1040125 P1040127

=> Le parfum de la carotte                          P1040172

=> La confiture de carottes           P1040167

=> la carotte géante                    P1040169

=> le petit hérisson partageur   P1040170

De retour en classe, nous avons analysé ce que nous avons perçu à travers ces courts métrages. Les enfants ont, à leur manière, évoqué la chaîne alimentaire : le lapin et l’écureuil mangent des légumes et des fruits mais les renards mangent des lapins et des écureuils donc de la viande! Ils ont particulièrement été sensibles à l’entraide entre les différents personnages et ceci dans tous les films; je pense même  que c’est ce qui les a le plus marqué : dans leurs propos, cette notion d’amitié et solidarité était récurrente.

Nous avons décidé de travailler au sein de notre classe sur les légumes : notamment les carottes  (aliment principal du lapin dans le film) et tous les autres légumes que nous allons apprendre à reconnaître par le biais d’un lexique “fruits et légumes” que nous allons réaliser, la création d’un musée éphémère de légumes afin de les toucher, les sentir et les goûter. Nous allons également travailler les fruits frais ou secs, comme la noisette: aliment du petit écureuil. Nous connaissons déjà beaucoup de fruits, car tous les après midi, ils constituent notre goûter.

 

 

P1040164                        P1040165

Nous allons fabriquer de la confiture de carottes, ainsi qu’un gâteau à la carotte

Nous voulons décorer notre classe avec des fruits et des légumes, alors, on se met au travail… Nous faisons des carottes en pâte à sel

P1040151            P1040150  P1040134                      P1040133   P1040132    P1040135   P1040140                      P1040139

Nous avons fait des fruits et des légumes en volume et là il ne faut pas hésiter à mettre “la main à la pâte”!!!

P1040160      P1040159P1040153      P1040154 P1040152                P1040148    Après avoir modelé, nous ajoutons la couleur et pour cela nous nous référons aux images dont nous disposons pour faire notre choix : c’est important car il ne faut pas prendre un radis pour un navet!!!

P1040143                       P1040161

P1040162    P1040142

Il faut aussi faire les fonds pour mettre en valeur nos réalisations

P1040155

Encoller le carton puis enduire avec du papier

P1040157

Tamponner de l’encre en essayant d’associer les couleurs esthétiquement

 

P1040183 Et voilà!!!

P1040173          P1040176

P1040174     P1040177 P1040179     P1040184  P1040182        P1040178

ça n’est pas terminé! nous avons encore beaucoup de travail